JEUNES CHAMPIONS D’UVIRA Uvira, le 14 janvier 2021
TRANSMIS Copie pour information à :
Son excellence monsieur le ministre national de l’environnement et développement durable
Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, Energies et Environnement ;
Monsieur le Directeur Provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement ;
Monsieur le Président de la Société Civile environnementale du Sud-Kivu ;
Partenaire WWF-RDC.
Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance d’Uvira ;
Monsieur l’Administrateur du Territoire d’Uvira ;
Monsieur le Chef de Groupement d’Itara à LUVUNGI.
———————————————
Objet : Plainte contre inconnu A Monsieur le Procureur de la
République près le
Tribunal de Grande Instance
d’Uvira à UVIRA
Monsieur le Procureur,
Nous sommes les Jeunes Champions en gestion de ressources naturelles, Structure mise en place par le world wide fund for nature en sigle WWF-RDC et la Société Civile environnementale pour contribuer à la défense et à la protection de l’environnement dans nos zones respectives pour le bien-être social de la population. C’est à ce titre que nous portons à votre connaissance des faits relatifs au braconnage d’un hippopotame qui s’est commis en date du 09 Janvier 2021 à Luvungi, Groupement d’Itara en Territoire d’Uvira, par une personne non autrement identifiée.
L’hippopotame étant le spécimen d’une espèce totalement protégée non seulement par la législation nationale (loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature, spécialement en ses articles 70, 71, 72 et suivants, arrêté ministériel n° 020/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du Mai 2006 portant agrément de la liste des espèces animales protégées en République Démocratique du Congo, mais aussi par la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) du 03 mars 1973, la RDC y a adhéré et ratifié.
Vu le nombre récurrent de braconnage des hippopotames dans la plaine de la Ruzizi, nous vous prions d’ouvrir des enquêtes judiciaires afin de rechercher activement l’auteur de cette criminalité faunique, l’appréhender et le déférer devant les instances compétentes pour qu’il réponde de ses méfaits. Ceci pourrait décourager les autres auteurs habitués à se livrer à cette activité illégale.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Pour la Structure des Jeunes Champions d’Uvira :