Dans le cadre de son projet sur la protection communautaire des hippopotames de la rivière Ruzizi et du lac Tanganyika Congo Basin Conservation Society en collaborations avec ses partenaires RACOD, la coordination provinciale de l’environnement et Green Revolution Initiatives GRI Ltd, ont procédé à organiser une réunion de renforcement de capacité sur les tourismes communautaire aux jeunes de kamanyola.

La rivière Ruzizi, étant un habitat privilégié  des hippopotames dans le Rift Albertin Africain à l’Est de la RDC dans la province du Sud-Kivu. Cette zone transfrontalière partagée entre la RD Congo, le Rwanda et le Burundi porte une attention particulière du Gouvernement provincial sur la conservation de ces espèces rares.

L’objectif de ce micro projet cherche à contribuer à des stratégies communautaires et participatives visant à protéger durablement les hippopotames de la plaine de la Ruzizi, tout en changeant la perception de l’animal par les habitants de la plaine et ses environs. Pour résoudre de manière participative le conflit homme hippopotame en cours.

2. Objectifs

2.1 Objectifs global de l’Atelier

L’Objectif global de cet atelier est de former 5 jeunes de Kamanyola sur les aspects touristiques de tourisme communautaire, la loi sur la conservation, le suivi d’un dossier judiciaire et le suivi écologique des espèces.  

3. Méthodologie

La formation  prendre la forme d’un atelier de deux jours avec des présentations diverses, soit le premier jour Mardi 29/12/2020 la formation proprement dite dans la salle de l’Organisation Africapacity et le deuxième jour Mercredi 30/12/2020 une descente sur terrain à Tchivanga avec les jeunes de KAMANYOLA pour échange avec le service de tourisme du PNKB.

Programme

HeureActivitésResponsable
8h00-8h30Arrivée des invités et enregistrementProtocole CBCS
8h30-8h45Mot de bien venu et l’ouverture de la séance par l’autorité. Conseiller du Gouverneur en charge de l’environnement.
8h45-9h00Présentation des quelques résultats du projet.Directeur de CBCS
9h00-9h45Présentation du PPEFB et la loi sur la conservation et loi sur la chasse.Coordination provinciale de l’environnement.
9h45-10h00Pause-caféProtocole
10h00-12h00Présentation sur les notions des suivis écologiques.RACOD
12h00-13h00Notions sur le tourisme communautaire.Délégué du PNKB
13h00-14h00Pause repasProtocole
14h00- 14h45Constitution et suivi d’un dossier judiciaire de braconnage des hippopotames.Magistrat
14h45-15h30Présentation des résultats de recherche.Prof MANGAMBU
15h30-16h00Questions réponses et recommandations diverses et clôture de la journée.Facilitateur

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *