Histoire à succès

Histoire à succès (Success story)

  • Avec les appui des partenaires UICN-Comité français et Global Wildlife Conservation les habitats privilégiés des hippopotames à l’Est de la RDC à savoir la Rivière Ruzizi et le lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu une zone transfrontalière entre la RDC, le Rwanda et Burundi nous pouvons retenir les succès ci après:
  • La communauté a pris l’engagement de définir elle-même les règles communautaires pouvant limiter les conflits homme-faune qui limiterait la destruction et dégradation des habitats des hippopotames, leur anthropisation, leur braconnage et commerce illicite de leurs spécimens et leur participation à la délimitation participative.
  • L’armée Congolaise à travers la région militaire a pris l’engagement de sensibiliser tous les militaires affectés dans les zones à haute valeur de la biodiversité du rift Albertin en RDC de ne plus faire le braconnage des espèces;
  • Une dynamique de la collaboration entre parties prenantes a été renforcée intégrant ainsi les décideurs politiques, les chercheurs scientifiques, les services de frontière, les organisations de la société civile environnementale et des peuples autochtones.

Menaces réelles sur les hippos

Effets immédiats

Effets immédiats au niveau des ménages bénéficiaires des communautés locales et des peuples autochtones, ils décident après leur participation dans les séances de sensibilisation :

  1. De s’engager à la participation active
  2. D’abandonner les espaces à haut risque
  3.  A identifier les zones à forte concentration des hippopotames au tour du lac Tanganyika et Rivière Ruzizi.

Mutualisation des communautés locales et peuples autochtones

Dans le suivi écologique, braconnage, trafique illicite des grands mammifères du lac Tanganyika et la rivière Ruzizi, etc.

PPI-Hippo avec le genre

La participation de la femme dans ce projet nous a permis de réduire les barrières coutumières face à la prise de position de la femme pour influencer les décision politiques en RDC dans la gestion des ressources naturelles dont la rivière Ruzizi et le lac Tanganyika

PPC-Hippo : Délimitation participative

  • 22 zones de forte concentration d’hippopotames ont été délimitées de manière participative:
  • lac Tanganyika,
  • Marais de Nyangara,
  • Kahororo

– 6 pancartes ont été installées et les habitants de la zone sont informés de celles-ci.

Avec un message clé:  « Protéger, Participer, Innover…»,

Autres leçons tirées

  • Travail en distance pendant la période de confinement; en utilisant les équipes délocalisées de l’association ACEDI à Uvira nous ont permis de contourner les défis d’exécution suite a la COVID-19
  • Fort engagement  des jeunes sur la gestion des ressources naturelles par l’aménagement des sites de tourisme communautaire des hippopotames à la frontière entre la RDC, le Rwanda et le Burundi.
  •  Renforcement de la recherche-Action sur les grands mammifères
  • Publications scientifiques

Lobbying et plaidoyer

Une prise de position des décideurs politiques au Sud-Kivu face à la gestion des ressources naturelles après un plaidoyer de la Société Civile Environnementale sous le lead de CBCS-Network avec l’appui de WWF à travers le Projet SIDA/Leading the change.

Remise officielle de la feuille de route des actions prioritaires sur la gestion des ressources naturelles au Sud-Kivu en RDC et prise de position des décideurs politiques.

Concours d’indentification des Jeunes Champions Défenseurs de la Nature au Sud Kivu en RDC réalisé par la Société Civile Environnementale Sud-Kivu avec l’appui de WWF.

Désormais les Peuples autochtones sont impliqués comme Jeunes Champions dans le plaidoyer auprès des autorités politiques sur la bonne gestion des ressources naturelles en RDC. 

Pacification des conflits entre les peuples autochtones et le Parc National de Kahuzi Biega en collaboration l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. ICCN

Les Pygmées décident d’accompagner les efforts de la conservation du parc pour leur bien.

AKSANTI     MERCI THANK YOU

Télécharger le document en pdf: